Elise Cup 250

UN OBJECTIF PUR

L’emblème Cup n’est pas là pour faire semblant. C’est la marque d’une voiture construite pour durer sur les circuits toute la journée sans souffrir, et capable de courir en compétition avec quelques petits ajouts seulement. Conçue pour les circuits de course mais exceptionnelle sur route, la Elise Cup 250 est dotée d’un aérodynamisme de pointe qui lui permettent de générer 148 kg de déportance à vitesse maximale. Cela représente une augmentation de 14 % du poids de la voiture à grande vitesse, générée littéralement par la force de l’air.

PERFORMANCES DE POINTE

Le moteur à quatre cylindres 245 ch et 1,8 litres suralimenté avec refroidissement d’air, entièrement en alliage, propulse la Elise Cup 250 de 0 à 97 km/h en 3,9 secondes et jusqu’à une vitesse de pointe de 241 km/h. Les ingénieurs acoustiques de Hethel ont amélioré la note d’échappement, pour une bande-son palpitante qui électrise encore davantage le pilote. Et elle résonne encore mieux grâce au système d’échappement en titane plus léger de 7 kg (en option). L’élégante boîte de vitesses manuelle à six rapports, ouverte, arbore maintenant un design aux détails magnifiques. Optimisée pour l’Elise, elle permet des changements de vitesse plus rapides, plus positifs et plus tactiles. La Cup 250 est dotée d’une suspension à double triangulation entièrement indépendante et d’une barre stabilisatrice avant ajustable couplée à des amortisseurs Bilstein haute performance et à des ressorts hélicoïdaux coaxiaux Eibach à l’avant et à l’arrière. Par rapport à l’Elise Sport 220, les taux de suspension sont plus élevés (compression : 12 % à l’avant / 9 % à l’arrière et rebond : 20 % à l’avant / 30 % à l’arrière). Les disques de frein ventilés AP Racing à deux pistons offrent une puissance de freinage exceptionnelle et aux performances constantes. Les disques de frein en deux pièces en option permettent d’économiser 4 kg supplémentaires. Tirant le meilleur parti de la déportance et des suspensions plus fermes, les pneus Yokohama Advan A052 (195/50 ZR16 à l’avant et 225/45 ZR17 à l’arrière) offrent une adhérence phénoménale dans une large plage de températures, sur route comme sur circuit. Une barre stabilisatrice T45 de série en acier apporte encore plus de résistance et de rigidité au châssis novateur.

CONÇUE POUR ÊTRE LÉGÈRE

L’Elise Cup 250 actuelle pèse 14 kg de moins que le modèle précédent. En adoptant la fibre de carbone, le titane et l’aluminium, il a été possible de réduire la masse dans des zones cruciales, ce qui améliore l’accélération, le freinage, la prise des virages et la répartition du poids. La Cup 250 est équipée en série d’une batterie Lithium-Ion, de sièges baquet en carbone, de jantes ultra-légères en alliage forgé pour le sport automobile, ainsi que d’une lunette arrière en polycarbonate. Il est possible de réaliser une économie de poids supplémentaire en commandant le pack « Carbon Fibre Aero Pack » aux finitions sublimes. Ce pack comprend une prise d’air avant, un aileron arrière et des déflecteurs (-3,7 kg), un toit rigide (-3 kg), un panneau d’accès avant (-1,1 kg), un arceau de retournement (-0,7 kg) et un cache moteur (-3,3 kg). Dans les deux cas, l’aérodynamisme radical de la Cup 250 modifie le flux d’air au-dessus, en-dessous et autour de la voiture pour augmenter la déportance jusqu’à 148 kg à 240 km/h. Vous remarquerez une stabilité à haute vitesse exceptionnelle et une réactivité encore plus grande dans les virages.

AXÉE SUR LE CONDUCTEUR

La cabine de l’Elise Cup 250 invite le conducteur à s’installer dans les sièges baquet en carbone et à ressentir l’Alcantara® noir aux surpiqûres contrastantes rouges ou jaunes l’envelopper. Le design des garnitures est repris sur les panneaux de porte et les aérations au niveau du visage, et souligne les éléments en aluminium exposés. Les options intérieures comprennent un volant doublé d’Alcantara® et des packs de garnitures en cuir ou en tartan. Les options supplémentaires en fibres de carbone permettant d’alléger la voiture comprennent les aérations au niveau du visage (-0,3 kg), l’enveloppe du système de chauffage, ventilation et climatisation (-0,1 kg) et les protections de seuil de cabine (-0,8 kg). Ces dernières sont dotées d’une magnifique finition à la laque brillante sur le tissage en fibre de carbone, et permettent de rentrer et sortir plus facilement de la voiture grâce à un profilé situé 10 mm plus bas. Le nouveau graphisme du tableau de bord est plus facile à lire à grande vitesse sur le circuit, et un nouveau système de divertissement embarqué est disponible pour agrémenter vos trajets, avec connectivité iPod®, fonctionnalité Bluetooth® et haut-parleurs améliorés.


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