Exige Cup 430

LES SENSATIONS À L’ÉTAT PUR

L’expérience Exige ultime. Avec son moteur de 430 ch constants à refroidissement à air, capable de générer 171 kg de déportance, ce modèle est l’arme ultime sur les circuits et sur la route. Son profil aérodynamique radical n’est pas là pour le plaisir des yeux. L’Exige Cup 430 génère autant de déportance à 160 km/h que l’Exige Sport 350 à 274 km/h. Affichant un peu plus de 1110 kg sur la balance avec le plein de carburant, son rapport poids/puissance atteint le chiffre stupéfiant de 387 ch par tonne. Avec 440 Nm (325 pieds-livres ou 440 J) de couple à partir de 4000 tr/min, l’Exige Cup 430 passe de 0 à 97 km/h en 3,2 secondes pour atteindre une vitesse maximale de 278 km/h. Son nouveau design ultra-léger en forme de coque de palourde à l’avant, doté de conduits en fibre de carbone uniques, est équipé d’aérations de radiateur élargies pour améliorer le refroidissement. À l’avant, une nouvelle prise d’air et des rideaux d’air permettent de réduire la traînée et de générer une déportance de 76 kg. Ceci est contrebalancé par un large profil surélevé et droit, un aileron et un diffuseur en aluminium, qui permettent de générer 95 kg de déportance supplémentaires à l’arrière.

PRÊTE POUR LA COURSE

Les panneaux en fibre de carbone sont d’une qualité époustouflante, du niveau des compétitions automobiles. Ils comprennent la prise d’air avant, le panneau d’accès avant, le toit, le contour du diffuseur, des bouches latérales d’admission d’air élargies, un hayon arrière d’un seul tenant et l’aileron arrière inspiré des circuits. Il suffit de gratter la surface des capacités de la Cup et vous retrouverez ses références issues du sport automobile. En plus de la géométrie révisée du bras de direction (pour diminuer la variation du parallélisme), les caractéristiques de tenue de route peuvent être modifiées avec les suspensions réglables Nitron à trois voies (compression haute et basse vitesse et réglage du rebond) et les barres stabilisatrices Eibach avant et arrière réglables. Configurez la Cup de façon ferme et agressive pour le circuit et relâchez-la pour rentrer à la maison. Les pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 (215/45 ZR17 à l’avant et 285/30 ZR18 à l’arrière) sont équipés de jantes en alliage forgé ultra-légères, disponibles en rouge, noir ou argent sans frais supplémentaires. Plus la voiture est rapide, plus les freins doivent être bons. Avec des étriers de frein AP Racing forgés à quatre pistons et des disques de frein J-hook en deux pièces à plus forte capacité thermique à l’avant et à l’arrière, le système de freinage est conçu pour offrir un meilleur mordant et des vibrations réduites, pour des sensations plus cohérentes au niveau de la pédale et un freinage aux performances constantes même après de nombreux tours de circuit. L’Exige Cup 430 est livrée prête à la course avec une solide barre anti-retournement en acier T45, un nouveau cadre d’ancrage pour la ceinture de sécurité (permettant une économie de 1,2 kg), une batterie Lithium-Ion, un carter dérouté et un œillet de remorquage avant. Ajoutez à cela le contacteur de coupure électrique et l’extincteur raccordé (en option), et il ne vous manque plus qu’un arceau de sécurité pour pouvoir participer aux courses automobiles officielles.

TECHNOLOGIE AUTOMOBILE

Pour transmettre les monstrueux 430 ch et 440 Nm dans la boîte de vitesses, un nouvel embrayage de 240 mm de diamètre a été installé, augmentant ainsi la surface de l’embrayage de 11 %. Avec un système d’échappement en titane à haut débit et plus léger de 10 kg, installé en série, la Cup 430 a une signature sonore unique à haute vitesse. Aux accélérations, le pot d’échappement en titane résonne de l’expression de la fureur mécanique pure, avec un hurlement sauvage capable de réveiller les morts. Le contrôle d’adhérence variable, inspiré du sport automobile et relié directement à l’UCM, permet de maximiser l’adhérence en sortie de virage en gérant le développement phénoménal du couple moteur. Le commutateur rotatif à six positions est situé sur la colonne de direction. Il n’est activé que lorsque l’ESP est sur « off », et le tableau de bord affiche cinq niveaux d’adhérence prédéfinis (adhérence de 1%, 3%, 6%, 9%, 12%) ainsi que « off »

AÉRODYNAMISME

Les modifications apportées à l’avant et à l’arrière ont permis d’équilibrer soigneusement la déportance aérodynamique sur l’ensemble de la voiture. Des éléments en caoutchouc allongés montés sur le dessous plat et à l’avant de la roue avant, associés à une ailette de diffuseur supplémentaire à l’arrière, permettent de modifier le flux d’air sous la voiture, réduisant ainsi la traînée et augmentant la stabilité.

km/h

secs 0-100 km/h

ch

kg

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